Formation commencer en Java

Nous aimons construire des applications modernes en tirant parti des technos les plus adaptées et nous sommes ravis de le partager.

Formation : Commencer en Java

Objectifs

  • Savoir utiliser un IDE (Eclipse ou IntelliJ) et configurer son environnement de travail.
  • Connaitre les outils du JDK
  • Découvrir et mettre en oeuvre la programmation Objet avec Java.
  • Comprendre les bonnes pratiques de développement appliqué au language Java.

Méthode pédagogique

Les participants auront à compléter de petits projets (ie faire passer une série de tests unitaires existants).

Chaque projet fera l’objet d’une itération de 2H :

  • 20 min de présentation de l’itération : Présentation de l’exercice et des concepts à utiliser.
  • 1h20 de pratique.
  • 20 min de rétrospective : présentation par les participants des difficultés rencontrés et de leur résolutions.

Au programme

L'environnement de développement

Présentation du JDK
Présentation d'Eclipse (Integrated Development Environment)
Perspectives, vues et éditeurs
Editer, compiler et exécuter du code
Importer des librairies externes
Assistants, raccourcis clavier, trucs et astuces
Refactoring : formatage, gestion des imports, génération de code

Bonnes pratiques et méthodes modernes

Introduction à l’eXtreme programming (TDD, Pair Programming) -JUnit
Code lisible (auto documenté)
Une classe = Une responsabilité
Une méthode = une action.
Refactoring : extraction de méthode, inlining de méthode.

Déclarations et contrôle d'accès

Déclarer une classe, organisation en packages
Déclarer des membres d'une classe
Types de données : types primitifs, références, tableaux
Déclarer une propriété
Déclarer une méthode : paramètres et type de retour
Notion de constructeur, processus d'instanciation
Classes abstraites et interfaces
Modificateurs de visibilité : public, protected, package, private
Autres modificateurs : final, static

Opérateurs

Affectation
Egalité et comparaison
Opérateurs booléens
Instanceof

Tableaux et Collections

Les types de collections : List, Set, Map
Comprendre l'API des collections : introduction aux types paramétrés (« generics »)
Choisir la bonne collection
Parcourir une collection ou un tableau : notion d'itérateur
Trier une collection ou un tableau : Comparable et Comparator
Rechercher dans une collection ou un tableau

Programmation objet

Introduction à la conception objet, notions de classe et d'instance
Principes de forte encapsulation et de couplage faible
Notion de composition (« HAS-A »)
Notions d'héritage (« IS-A »), de polymorphisme, de cast
Surcharge (« overloading ») et redéfinition (« overriding »)
Notion d'identité d'objet : equals et hashCode

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